Le site officiel de Rémy Madoui
 Du  FLN à  l'O.A.S.    OU    La  guerre   d'Algérie


 

 

 

 








Accueil
Auteur
Livre
Wilaya 4
Armée française
Histoire
Documents
Bibliographie
Ressources
Contact

 

Presse - L'homme nouveau

                           L'homme nouveau
    Du 5 septembre au 20 septembre 2004

J’ai été fellagha, officier français et deserteur.
Du FLN à l’OAS

Rémy Madoui

   D’abord combattant dans les maquis FLN, l’auteur est victime des purges internes de 1960 qui déciment les rangs des rebelles. Arrêté et torturé, il parvient à s’échapper et rejoint l’armée française, estimant que le FLN ne défend plus la cause algérienne. C’est par fidélité à cette même cause qu’il rejoint deux ans plus tard les rangs de l’OAS, face à un gouvernement qui trahit toutes ses promesses. En 1963, un tribunal militaire français le condamne à deux ans de prison.

   Parcours hors normes qui permet à l’auteur d’apporter un témoignage original sur plusieurs événements de cette guerre, notamment l’affaire Si Salah. Son poinr de vue n’est pas celui d’un harki, son combat n’est pas celui de l’Algérie française. Et le fond de sa culture politique semble reposer sur une admiration sans nuance pour la démocratie à l’occidentale. Le regard critique qu’il porte sur le FLN n’en est que plus crédible.

   J.F.


Mon livre est en vente dans toutes les librairies de qualité. Vous pouvez aussi le commander chez Amazon France, la livraison peut être gratuite.

Renseignez-vous auprès de Amazon France.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright© 2008 Madoui. All Rights Reserved.