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La Wilaya 4 (de 1954 à 1962)


 

 

 

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  Des tendances diverses apparaîssent:

  1) Le neutralisme est le courant le plus important. Il exprime le souhait de laisser les ultracolonialistes défendre leurs privilèges menacés par les nationalistes “ extrémistes “ ;

  2) Les partisans d'une solution “ intermédiaire “; la négociation pour “ une communauté algérienne à égale distance entre le colonialisme français et le rétrograde impérialisme arabe » par la création d'une double nationalité ;

  3) La tendance la plus audacieuse accepte l'indépendance de l'Algérie et la nationalité algérienne, à la condition de s'opposer à l'ingérence américaine, anglaise et égyptienne.

  Cette analyse est sommaire. EIle n'a d'autre but que de souligner la différenciation qui s'opère dans le large éventail de l'opinion publique européenne.

  Ce serait donc une erreur impardonnable que de mettre dans le “ même sac » tous les Algériens d'origine européenne ou juive.

  Comme it serait impardonnable de nourrir l'illusion de pouvoir les gagner entièrement à la cause de la libération nationale.

  L 'objectif à atteindre, c'est l'isolement de l'ennemi colonialiste qui opprime le peuple algérien.

  Le F.L.N. doit donc s'efforcer d'accentuer l'évolution de ce phénomene psychologique en neutralisant une fraction importante de la population européenne.

  La Révolution algérienne n'a pas pour but de “ jeter à la mer “ les Algériens d'origine européenne, mais de détruire le joug colonial inhumain.

  La Révolution algérienne n'est pas une guerre civile, ni une guerre de religion.

  La Révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour installer une république démocratique et sociale garantissant une véritable égalité entre tous les citoyens d'une même patrie, sans discrimination.


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